home     videos     concerts     photos     contact

 
LUMA LUMA
and the soundlaboratory   
Lex Gillen             Franck Hemmerlé             Gérard Delesse
                 lex.htmlfranck.htmlgerard.htmlshapeimage_1_link_0shapeimage_1_link_1shapeimage_1_link_2

Dès leur première rencontre, les trois musiciens de Luma Luma and the soundlaboratory ont ressenti le besoin de s’engager sur la voie d’une expression musicale renouvelée et de sonorités inédites. En est né le désir de fusionner toutes sortes d'instruments classiques et/ou d’objets détournés à des fins sonores.

Il s’agit d’une quête devant aboutir à une atmosphère musicale libre de toute théorie classique, détricotant et contournant les lois de l’acoustique en créant des ambiances qui dépassent la simple rencontre de sons venus d’ici et d’ailleurs.

Il est avant tout question de planter un décor, de nourrir une subtile énergie sonore, d’installer une atmosphère à partir d’éléments naturels comme des pierres, du bois ou des métaux, doublés d’instruments traditionnels déviés de leur jeu classique et livrés à la spontanéité. Le tout pour rendre nos oreilles attentives à une richesse sonore personnelle encore inexplorée se trouvant aux antipodes de la pollution acoustique empoisonnant notre quotidien.

Luma Luma a le sens de l’expérimentation sonore la plus subtile. Les morceaux se transforment à mesure que progresse le jeu. S’ils s’approchent du presque rien, c’est pour mieux préparer l’explosion qui dort en eux et qui, s’accrochant à des rythmes et des sonorités solitaires, finit par rejaillir en des retrouvailles déchaînées.

Souvent aussi, et cela participe de l’originalité du trio, ce projet souhaite révéler le moment où la voix d’un poète, les mouvements d’un danseur ou les ondes visuelles d’une peinture, communiqueront sur les sons et hissent la fusion musicale vers un champ sémantique où la mémoire débat avec l’oubli, le temps avec l’origine, inventant une nouvelle façon d’abolir toutes les frontières.

Le poète, danseur ou peintre agira sous les directives des ondes sonores, et Luma Luma se laissera guider par le mouvement et le rythme du danseur, la voix du poète ou les ondes visuelles émanant des couleurs du peintre pour partager un chemin simultané dans l’espace et le temps. Ensemble, ils échangeront leurs âmes enrôleuses d’acteur.